- La Méthode -

Joseph Pilates
Sa Méthode
Les Bienfaits

 

- La Méthode : Joseph PILATES

JOSEPH HUBERTHUS PILATES :

Né en 1880, Joseph Pilates vécut une enfance difficile, sa constitution fragile le rendant fréquemment malade.
Adolescent, las des faiblesses de son corps malingre, il pari de devenir un athlète. Pari gagné quelques années plus tard, puisqu'il devient gymnaste et boxeur de bon niveau, pratique le ski et la plongée avec talents. Infirmier durant la première guerre mondiale, il inventa un système de ressorts et de courroies fixés sur les lits des bléssés dans le but de soulager leur souffrances souvent liées à l'immobilité. Le résultat fut spectaculaire, le semblant d'autonomie apporté aux membres atteints et aux chairs meutries, devellopait le confort nécessaire à l'accélération du processus de guérison.

Dans son désir d'aider les autres, Jospeh PILATES venait de concevoir les rudiments de sa fameuse méthode. Voulant étendre les bienfaits de la pratique à un large public, il créa des mouvements d'assouplissements et de renforcement dans le but d'exercer les chaînes musculaires profondes, souvent laissées pour compte dans les activités de la marche, de la course, de la danse et autres activités sportives.
Se faisant, la méthode trouvait un sens particulier, consistant à entraîner le corps dans son intégralité, utilisant " le centre " du corps comme une commande centrale et initiant tous les gestes depuis ce centre vers les autres regions du corps, utilisant les chemins des chaînes musculaires profondes.

Pour parfaire l'éfficacité de sa technique, Joseph PILATES s'appliqua à relier le corps à l'esprit au moyen de la réspiration concentrée. Il insista particulièrement sur l'attention du mouvement conscient, faisant de la réspiration le fil conducteur des réalisations bienfaisantes. Il prôna l'utilisation des sensations corporelles liées aux exervices en tant que champs d'expériences, permettant d'élargir ses possibilités.

C'est d'abord les danseurs qui plébiscitent et rendent la méthode populaire. Mais bien vite cette méthode est reconnue par tous les sportifs pour ses bienfaits réparateurs, réequilibrants. Quand Joseph PILATES disparaît en 1967, c'est sous le nom de " contrology" qu'il nous lègue sa méthode.

Aujourd'hui, riche de plus de 700 gestes et 7 surfaces de travail ( appareils ), cette méthode porte bien sur son nom, et connaît un large succès dans tout les pays.

 

 
CENTRE PILATES- 9, rue F. Soubeyran - 34830 JACOU
G. FERRIERES - Tèl 06 70 19 97 02 - M. LETTERI - Tèl 06 20 50 48 06