- La Méthode -

Joseph Pilates
Sa Méthode
Les Bienfaits

 
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LA METHODE :

La méthode Pilates est un système d'exercices créé par Joseph PILATES il y a près d'un siècle. Loin de n'être qu'une des nombreuses méthodes d'exercices à la mode, il s'agit d'un système efficace de plus de 700 exercices qui vous permet de maîtriser votre corps, en insistant sur le travail équilibré de tous les muscles, et d'être parfaitement conscient du lien existant entre le corps et l'esprit.

Les exercices du Pilates empruntent au yoga, à la danse, à la gymnastique, aux arts martiaux. Mais ils comprennent aussi un grand nombre de mouvements originaux, qui les distinguent de ces disciplines.

Les exercices s'effectuent soit sur tapis de sol, soit à l'aide de nombreux accessoires, inventés par Joseph PILATES :

+> Le reformer
+> Le cadillac
+> La chaise
+> Le wall-unit
+> Le high-barrel
+> Le spine corrector
+> Le ped-o-pul
+> Le foot corrector
+> Le magic circle
+> Le bean bag
+> Le foam roller

La façon dont nous traitons notre corps influe sur notre forme, en particulier à mesure que les années passent. La plupart de nos mouvements quotidiens étant inconscients, les mauvaises postures et habitudes s'acquièrent rapidement.

Ces défauts sont dus à une position assise incorrecte ou à la répétition de mouvements au cours desquels l'équilibre des muscles n'est pas associé à leur allongements ni à leurs renforcements. Notre condition physique est révélatrice de nos activités habituelles.

Le Pilates développe le lien entre le corps et l'esprit, chaque mouvement quotidien devenant un acte conscient, contrôlé par l'esprit.
Contrairement aux autres formes d'exercice physique qui se limitent aux principaux groupes musculaires, le Pilates travaille de l'intérieur vers l'extérieur, intellectualisant chaque mouvement musculaire en ce concentrant sur la stabilité fondamentale du centre du corps.

Joseph PILATES a énoncé huit principes fondamentaux dont s'inspirent sa méthode. Leur connaissance permet de comprendre de façon approfondie la philosophie sur laquelle celle-ci repose.
Plus que toute autre technique d'exercice physique, le Pilates exige une concentration d'ordre mental. Si on pratique la méthode Pilates sans percevoir les idées qui la sous-tendent, on se limite à effectuer des mouvements dénués de sens, et d'une efficacité limitée.

MAITRISE ET CONTROLE DU MOUVEMENT :

Joseph PILATES avait appelé sa méthode " contrology " c'est dire toute l'importance de la maîtrise de chacun des mouvements.
Ce principe fondamental s'applique non seulement aux exercices en soi, mais aussi à la transition entre chacun d'eux, à la façon de s'installer sur une machine et à l'attention qu'il convient de prêter de façon générale aux moindres détails.

Les mouvements en Pilates doivent être doux et réguliers, nécessitant une coopération entre les muscles. Les mouvements sont maîtrisés sur toute leur longueur, et freinés de manière contrôlée, habituant les muscles à se maintenir en étirement.
Ils gagnent ainsi en longueur et en force. De plus, la recherche permanente de controle des mouvements amène le corps à faire appel à des muscles auxiliaires, dit synergiques. Le corps parvient ainsi à un meilleur équilibre et à une plus grande coordination.

Les muscles les plus volumineux dispensés de déployer tout l'effort à eux seuls, peuvent se relâcher.
La personne obtient rapidement une ligne svelte.

RESPIRATION :

Le souffle est une composante essentielle de Pilates et distingue cette méthode des autres formes de gymnastique.
A chaque exercice de la méthode correspond un mode respiratoire particulier. L'apprentissage du controle de la respiration, accompagne l'apprentissage du controle de chaque mouvement.

La fluidité du souffle et la régularité de la respiration sont capitales pour assurer une fluidité des mouvements et un bon équilibre musculaire.
Des exercices reposants sur une inspiration et une expiration profonde favorisent le bon fonctionnement des poumons et en accroissent la capacité. De plus, ils procurent une agréable sensation de détente.

Enfin, un souffle réfléchi développe l'aptitude à l'étirement, et, à son tour, le relâchement des tensions contribue à une meilleure maîtrise corporelle.
A un niveau avancé de pratique, il n'est pas rare de voir les enseignants demander aux pratiquants de "respirer les exercices".
Les muscles n'existent plus, la respiration est alors le seul lien entre l'esprit et le mouvement.

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